Généralités
Une Unité de Valeur n’est ni plus, ni moins une matière ! Vous devez suivre, à chaque semestre un certain nombre d’UV (oui je sais c’est évident…) et de préférence les valider…je reparlerai de la validation d’une UV plus loin.
Le nombre maximum (et quasiment minimum aussi…) d’UV que vous pouvez suivre par semestre est 7. Pas plus. Pour en faire moins…c’est fortement déconseillé. Enfin vous pouvez commencer doucement par 6 UV mais dans ce cas, faut valider les 6 !
Ré-expliquons ça :
- Vous suivez 7 UV :
vous validez les 7 -> tout va bien
vous validez 6/7 -> c’est moins bien, mais c’est pas dramatique du tout…
vous validez moins de 6 (5 par exemple) -> ça commence déjà à être tendu
- Vous suivez 6 UV :
vous validez les 6 -> c’est moins bien que 7 mais c’est bien tout de même
vous validez 5/6 -> ça commence déjà à être tendu pour vous ;p
vous valider moins de 5 -> vous être dans la merde ^^
Voilà ! Donc 7, ça vous laisse plus de marge, mais 6 ça vous laisse plus de temps pour bosser plus…donc enfait à vous de voir ! Je ne sais pas comment vous bossez
Chaque UV appartient à une catégorie, et des catégories y en a un certain nombre (Voir plus loin).
Chaque UV est, en générale, dispensée au semestre d’Automne ou au semestre de Printemps ! Ceci dit certaines sont enseignées aux deux semestres (souvent avec un responsable différent.)
Les catégories
Il y a tout 5 catégories :
- CS (Connaissances Scientifiques) : je ne sais pas trop comment définir les UV de cette catégorie…
- TM (Techniques et Methodes) : Idem…
- ME (Management de l’Entreprise) : UV de gestion, commerce, marketing
- CT (Culture Technique) : UV de culture générale
- EC (Expression et Communication) : UV de langues, communication, etc.
Déroulement du choix des UV
Au premier jour de la rentrée vous sera donné un catalogue de toutes les UV proposées. Vous devriez revenir le lendemain en ayant choisi 7 UV.
Pour les langues et les cultures générales, je vous conseilles (et il est de toute façon fortement recommandé) de mettre un second choix parce que c’est vite blindé.
Le lendemain vous reviendrez dans un super amphi où vous passerez devant un responsable pour qu’il valide vos choix (donc il vérifie si vous avez pas pris que des UV que vous avez déjà vu à l’IUT )
Pour les UV du premier semestre, c’est assez typique. En général les étudiants prennent tous les mêmes. Par ailleurs, le panel des UV du premier semestre ainsi que la liberté de choix sont assez restreints parce que le but du premier semestre est de mettre tout le monde au même niveau. Donc ceux qui viennent d’un IUT se verront par exemple fortement conseillés de prendre une UV de maths (UV assez balèze soit dit en passant) pour rattraper les autres qui viennent de DEUG ou Prépa. Ces derniers se verront fortement conseillés de prendre des UV d’introduction à la programmation et au système.
Par ailleurs, ne paniquez pas si vous vous sentez perdu dans toutes les UV proposées ! L’association d’intégration organise, pas mal de choses, dont une réunion où des étudiants viendront donner leur avis sur des UV afin de vous aider à choisir ^^ (il vous sera également expliqué le fonctionnement du choix des UV toussa toussa.)
Conditions de validation d’une UV : évaluations
Les modes d’évaluations varient selon les UV :
- Deux examens : un examen appelé Médian, suivi d’un autre appelé Final. Bien sûr, ils n’ont pas le même poids. Le Final a un coefficient plus important (en général, le Médian compte pour 40% et le Final pour 60% de la note finale.) Pour les UV qui n’ont que ces deux modes d’évaluations, mieux vaut ne pas rater le Final, ça peut faite très mal…
- Deux examens + TP : C’est le mode d’évaluation qu’on retrouve le plus souvent. Il est plus sympa que le précédent, parce que mine de rien, les TP ça aident énormément à rehausser la moyenne. Généralement les coefficients dans ce cas de figure sont : 20% pour les TP, 30% pour le Médian, 50% pour le Final.
A noter que pour certaines UV, les TD sont assimilés à des TP, comme c’est le cas des UV de langues, où le travail fait en TD (ou en homework…) est noté - Deux examens + TP + Projet : Vous pouvez vous attendre à ce que ce genre d’UV soient particulièrement chargées. Mais l’avantage, c’est qu’on peut « facilement » les réussir en validant les TP et le Projet. Parce que bon en général, les TP et Projets sont plus sympa à bosser qu’un examen…Mais faut tout de même faire gaffe à ne pas foirer le Final…en général ils aiment pas ça…
Voilà, c’est les principaux modes d’évaluations. Y en a d’autre vachement plus exotiques, mais je ne me sens pas d’attaque pour en dire davantage ^^. Quoiqu’il en soit, il faut se méfier des UV à 2 examens. ça parait simple parce qu’on se dit que deux exams ça le fait…mais en fait, non. Si on se foire au premier, on a la pression pour le deuxième. Mais je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler (non ?)
Euh je ne sais pas si c’est bien utile mais je précise tout de même que réussir un exam veut dire non pas avoir LA moyenne mais la moyenne de l’UV ^^ (parce que pour certaines faut le rêver le 10 :p )